La seconde générale et technologique
Les lycéens qui préparent un bac général ou un bac technologique construisent leurs parcours en fonction de leurs goûts, de leurs ambitions et de leurs compétences, avec l’objectif de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur. Il leur est possible de compléter leur formation en choisissant des options.
La seconde générale et technologique
Vers la voie générale
Vers la voie technologique
La seconde générale et technologique
Les élèves de 3ème qui entrent en 2nde Générale et Technologique se préparent à poursuivre des études dans l’enseignement supérieur. Les élèves y renforcent les enseignements abordés au collège dans les différentes matières.
Au lycée Arcisse de Caumont, il est possible en outre de choisir une option (1h30/semaine) pour approfondir ses connaissances et affiner progressivement son projet. Il est également possible de participer à la section Euro.
Option Management et Gestion
Globalement, cette option permet d’introduire la gestion des organisations : entreprises, organisations publiques et associations.
Option Sciences de l’Ingénieur et Création et Innovation Technologique
L’enseignement d’exploration Création et Innovation Technologique, propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit
- s’inscrit dans une évolution technologique ;
- à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques il est apparu et ;
- comment une démarche de créativité est indispensable développement des innovations technologiques.
Section Européenne
Les élèves retenus pour participer à la section européenne suivent un enseignement complémentaire de langue anglaise (1h/semaine) et d’histoire-géographie en anglais (1h/semaine).
Ils peuvent poursuivre ces enseignements en 1ère et Terminale (voie générale) et obtenir un baccalauréat avec « mention européenne »
Après la seconde générale et technologique
Au cours de l’année de Seconde, les lycéens devront aussi préparer la suite de leur parcours, et choisir entre la préparation
- d’un baccalauréat général : ils choisiront alors les trois spécialités qu’ils étudieront en 1ère. Le choix de ces enseignements vise à identifier les spécialités dans lesquelles les aptitudes et l’intérêt des élèves garantiraient la motivation nécessaire à leur réussite dans la suite de leur parcours au lycée.
- d’un baccalauréat technologique : ils choisiront alors la filière qu’ils suivront en 1ère et terminale, qui détermine les spécialités étudiées.
Les enseignements de spécialité sont complétés par un « tronc commun ». L’évaluation pour le baccalauréat ainsi que le relevé des informations transmises sur Parcoursup (orientation vers l’enseignement supérieur) sont faits pendant les deux années (1ère et Terminale).
En savoir plus sur le choix des enseignements de spécialité.
Vers la voie technologique
L’affectation dans l’une des 8 filières de la voie technologique est faite, selon les voeux des élèves, en fonction de leurs résultats en Seconde et des places disponibles.
Au lycée Arcisse de Caumont, deux d’entre elles sont proposées :