Les STI2D ont réalisé un prototypage

Une mission de prototypage a été confiée aux élèves de première STI2D (Sciences et Technologies Industrielles et du Développement Durable).
L’entreprise souhaitait emballer une pièce assez volumineuse, mais malheureusement, elle n’avait pas les moyens de créer un prototype pour vérifier leur solution de calage.
Ils nous ont donc demandé si nous pouvions leur proposer différentes solutions de prototypage pour réaliser la pièce.

Les élèves de 1ère STI2D ont dû passer par ces étapes pour la réaliser :

  • Analyse du cahier des charges de l’entreprise.
  • Modélisation de la pièce sur SolidWorks en version simplifiée. Le modèle 3D envoyé par SAICA n’étant pas utilisable tel quel.
  • Faire les modifications nécessaires pour rendre la pièce fabricable. Sa taille imposante ne nous permettant pas de l’imprimer en une fois. Dimensions de la pièce à prototyper : 740x400x300 mm. Dimensions du plateau d’une imprimante 3D : 220x220x250 mm.
  • Proposer un devis pour la fabrication en impression 3D ou en découpe laser. (Le devis d’Axel a été validé par l’entreprise qui a aimé l’idée originale d’Axel. Il a été le seul à mélanger la découpe laser et l’impression 3D pour réaliser un assemblage carton/plastique).
  • Une fois le devis validé, réaliser le prototype.

    Tous les élèves ont participé activement au projet et ont proposé leur devis. Pour la partie fabrication du prototype, cinq élèves ont été volontaires pour le fabriquer : Axel, Océane, Thibault, Loann et Joan.

Le prototype sera envoyé à l’usine de Mérignac (Bordeaux) pour être testé dans leur Bureau d’étude ces jours ci.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)