Commémoration du 80e à Bayeux

Ce 6 juin 2024, pour les 80 ans du débarquement, trois classes du Lycée ont eu la possibilité d’assister aux commémorations du « commonwealth war graves », cimetière anglais à Bayeux. Ce lieu a pour mission d’honorer la mémoire de ceux qui tombés durant la guerre.

Durant cette cérémonie de commémoration, les élèves de 1er bac pro Conducteur Transport Routier de Marchandises (CTRM) ainsi que les terminales générales 2 et 3, accompagnées de leurs professeurs ont eu la chance d’entendre la mezzo-soprano Emma Brown interpréter les hymnes anglais et français avec l’orchestre Brirish Army Catterick. Ces moments musicaux, accompagnaient la lecture de textes tels qu’un discours de Winston Churchill mais aussi des témoignages d’habitants de Bayeux ce 6 juin 1944 ou encore des poèmes sur la liberté. Nous avons replongé dans ce « Jour J ».

Le moment le plus émouvant pour l’ensemble des élèves a été lorsque des vétérans du Jour J ont déposé une gerbe sur le mémorial. Ces trois hommes ont été « ovationnés », en remerciements de leur engagement pour libérer la France.
Nous avons aussi eu la surprise durant la cérémonie d’assister à un vol de la patrouille de France juste au-dessus de nos têtes. Un moment impressionnant.
Cette cérémonie aura marqué les élèves, elle aura participé au devoir de mémoire, « une transmission de flambeau » comme le disais Carl Liversage président du commonwealth war graves .
On finira cet article par l’épitaphe de Kohima, prononcée juste après les deux minutes de silence, qui illustre le rôle important de ces commémorations du 80e.
« Quand vous rentrerez chez vous, parlez-leur de nous et dites :
Pour votre demain, nous avons donné notre aujourd’hui »