Opérations vétérans : La grande restitution

Mardi 28 mai 2024, ce fut le dernier acte du projet « 80edébarquement : opération Vétérans » en collaboration avec France bleu Normandie pour les élèves de 1CTRMB (Conducteur Transport Routier de Marchandises).

Les 15 établissements participant au projet se sont retrouvés au Mémorial de Caen, pour une « grande restitution » organisée par France bleu. Dans l’amphithéâtre du Mémorial, Julien Corbière, rédacteur en chef à France Bleu, a mené des interviews des professeurs, mais surtout les élèves sur leur participation au projet. Ils ont été interrogés sur des thématiques différentes en lien avec les vétérans. Frédérique Gallais, qui a été notre ambassadrice durant cette restitution, a par exemple expliqué en quoi il était important que nous fassions un podcast sur Jacqueline Simon-Moncorgé : montrer que les femmes ont aussi débarqué en Normandie ! Les vétérans ne sont pas que des hommes…

Il y a eu aussi des moments forts en émotions. La petite fille d’un vétéran Canadien était en visio depuis le Canada et elle a remercié, en français, tous ces élèves qui continuent de transmettre l’histoire de ces hommes et femmes qui ont pour beaucoup donner leur vie pour libérer la France. Elle était extrêmement émue que l’on n’oublie pas son grand-père.

Ce fut donc un moment de partage très intéressant, où nous avons appris à connaitre les 14 autres vétérans et voir que comme nous, tous les groupes s’étaient « attaché », « approprié » leur vétéran. Ce fut aussi l’occasion de revoir Jean-Baptiste Marie, journaliste à France bleu, et Thibault Levard, son technicien, nos « deux anges gardiens » pour la réalisation de notre podcast.

A la suite de cette restitution, France Bleu a réalisé une émission en direct depuis le Mémorial pour partager avec l’ensemble des auditeurs le travail de ces 400 élèves normands et de leurs professeurs. Les auditeurs ont pu comprendre que tous ces jeunes se sont investis pleinement pour transmettre la mémoire de ces hommes et femmes qui, il y a 80 ans, ont risqué ou donné leur vie pour la liberté.