Nos élèves en stage de voile
Ethan, élève en CAP DVUL (Déménageur sur Véhicule Utilitaire Léger), nous présente le stage de voile auquel il participe avec sa classe ainsi qu’avec les 2GATL (Gestion Administration Transport Logistique) et les élèves de la MLDS (Mission de Lutter contre le Décrochage Scolaire).
« Tous les jeudis après-midi, nous partons du lycée en bus. Nous allons à l’école de voile de Courseulles/mer.
Nous utilisons un catamaran. Nous descendons les catamarans au bord de l’eau, nous déplions les voiles puis les hissons. Il y a deux voiles, la grande voile et le foc.
Ensuite, avec les moniteurs, nous effectuons le mouillage des bateaux, et nous abordons. Nous sommes trois sur les bateaux. Celui qui est à la barre s’assoit à l’opposé de la grande voile. Les deux autres sont proches du foc.
Il faut baisser les safrans, diriger le catamaran avec la barre. Nous devons aligner les voiles et prendre le vent pour nous déplacer. Pour freiner, la grande voile est relâchée, le foc prend une direction contraire et nous poussons la barre.
Retour à la base nautique, tout va très vite, il faut ressortir les bateaux, plier les voiles, les mettre sur chariots et les pousser/tirer jusqu’à la base. Puis, direction vestiaire où nous enlevons notre combinaison.
Et retour avec le bus jusqu’à Bayeux au lycée. »
Autres articles
- Les élèves de 2MRC en immersion culturelle et professionnelle
- ELLES OSENT LES SCIENCES : L’initiative d’Arcisse pour des sciences et techniques au féminin
- Visite de la Tapisserie de Bayeux par les Élèves de Terminale Déménageur
- Ginette Kolinka, survivante de la Shoah, témoigne auprès des élèves
- Les CAP AAGA à la rencontre de leur milieu professionnel