Le devoir de mémoire et la classe de 1ère OTM
Dans le cadre de l’axe 2 du projet d’établissement, notre lycée est engagé dans le développement de l’accès à la culture et l’ouverture internationale ainsi que le souhait de former nos élèves à « devenir un citoyen responsable de soi et des autres ». Le devoir de mémoire lié à la déportation des juifs s’inscrit totalement dans ces thématiques.
Dans ce but, la classe de 1ère OTM (Organisation du Transport de Marchandises) a contacté l’association « CONVOI 77 ». En effet, cette association a pour but de publier la biographie des 1310 déportés du dernier convoi parti de Drancy le 31 juillet 1944 : le Convoi 77 ; ceci afin d’honorer leur mémoire et permettre, selon l’association, « d’enseigner autrement l’histoire de la Shoah ».
Ainsi, les élèves ont effectué des recherches sur Isic FISCHER, déporté juif résistant, grâce notamment aux archives conservées au Service Historique de la Défense et transmises par l’association. Ces recherches leur ont permis d’appréhender la « Grande Histoire » à travers l’histoire d’un homme et de ses actions et de rédiger sa biographie : son engagement dans la Résistance, son arrestation, la déportation, la libération des camps et le retour ensuite à la vie civile.
Cette expérience a été pour eux enrichissante sur le plan culturel mais également leur a permis de travailler sur des documents historiques et d’organiser leurs recherches de façon rationnelle.
Lien vers la biographie de Isic Fischer :
https://convoi77.org/deporte_bio/isic-fischer/
Source : Wikipédia