Les 3ème Prépa-Métiers à la Découverte du D-Day dans Bayeux

Vendredi 27 septembre, la classe de 3ème prépa-métiers accompagnée de leurs professeurs, a découvert Bayeux de manière différente avec un parcours d’orientation 2.0, le Baj’o, proposé par la ville de Bayeux.

Le Parcours D-Day à Bayeux

Bayeux est une ville riche d’histoire, notamment en lien avec le D-Day, le 6 juin 1944, lorsque les forces alliées ont débarqué en Normandie.
Véritable plongée au coeur des « lieux de mémoire » de la ville, ce parcours de 4 km valorise également des témoignages de femmes, d’hommes qui ont vécu l’occupation puis la libération.
Ce parcours D-Day a été l’occasion pour les élèves de découvrir des événements historiques liées à la seconde guerre mondiale, inscrite au programme de 3ème.

Utilisation de l’Application Vikazimut

Dans le cadre de cette sortie, les élèves ont également découvert l’application Vikazimut, développée par l’ENSICAEN en partenariat avec l’Université de Caen et l’association caennaise VikAzim.
Grâce à ses fonctionnalités, à chaque balise, les élèves ont scanné un QR code leur permettant la consultation de documents et l’écoute de capsules sonores explicatives.
Le contenu (textes et sons) ont été réalisées par les élèves du collège Letot, à Bayeux.

S’Orienter dans Bayeux

Savoir s’orienter est une compétence essentielle, surtout lors d’une sortie éducative. Les élèves ont été initiés à la lecture d’une carte, un exercice qui leur a permis de développer leur sens de l’orientation. Avec quelques astuces pratiques, comme identifier les points de repère, ainsi les élèves ont appris à naviguer dans la ville.

Gaëlle Le Mével

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)