Rencontre et sensibilisation au dépistage
Mercredi 18 Mars, les élèves de terminales ont pu bénéficié d’une intervention « Dépistages organisés & facteurs de risques des cancers » réalisée par Karine Grandin, accompagnatrice en santé à l’Espace Patients & Proches et Mme Saulière sage femme au centre François Baclesse de Caen.
Cette intervention s’inscrit dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté).
Comment réduire le risque de survenue de cancers « évitables » :
- Alimentation déséquilibrée
- Tabac
- Environnement et soleil
- Vaccination HPV
- Manque d’activité physique
- Alcool
Rappel et explication des 3 dépistages organisés afin de démystifier :
- La mammographie (imagerie radio a faire dans un cabinet de radiologie) : a destination des femmes entre 50 et 74 ans
- Le test Colorectal (sous forme de test a réaliser chez soi et a renvoyer par courrier) : a destination des femmes & hommes entre 50 et 74 ans
- Le Frottis (fait par médecin traitant, gynéco ou sage femme lors d’une consultation) : a destination des femmes entre 25 et 65 ans
