Rencontre et sensibilisation au dépistage

Mercredi 18 Mars, les élèves de terminales ont pu bénéficié d’une intervention « Dépistages organisés & facteurs de risques des cancers » réalisée par Karine Grandin, accompagnatrice en santé à l’Espace Patients & Proches et Mme Saulière sage femme au centre François Baclesse de Caen.

Cette intervention s’inscrit dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté).

Comment réduire le risque de survenue de cancers « évitables » :

  • Alimentation déséquilibrée
  • Tabac
  • Environnement et soleil
  • Vaccination HPV
  • Manque d’activité physique
  • Alcool

    Rappel et explication des 3 dépistages organisés afin de démystifier :

  • La mammographie (imagerie radio a faire dans un cabinet de radiologie) : a destination des femmes entre 50 et 74 ans
  • Le test Colorectal (sous forme de test a réaliser chez soi et a renvoyer par courrier) : a destination des femmes & hommes entre 50 et 74 ans
  • Le Frottis (fait par médecin traitant, gynéco ou sage femme lors d’une consultation) : a destination des femmes entre 25 et 65 ans

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)