Visite Flamanville pour les TMELEC et CS TRE
Ce lundi 2 Mars 2026, les élèves de Terminale MELEC (Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés) ainsi que les apprentis du Certificat de Spécialisation : Technicien en Réseaux Électrique du lycée ont eu l’opportunité de visiter la Centrale nucléaire de Flamanville, située dans la Manche. Cette sortie pédagogique a permis d’approfondir les connaissances sur la production d’électricité et les enjeux énergétiques actuels.
Accueillis par des professionnels sur le site, les élèves ont d’abord assisté à une présentation du fonctionnement d’une centrale nucléaire : du rôle du réacteur à la transformation de la chaleur en électricité, en passant par les systèmes de sécurité et de pompage.
La visite s’est poursuivie par la découverte des infrastructures extérieures, notamment les impressionnantes tours et bâtiments visibles depuis le littoral. Les élèves ont finalement pénétré sur le site et notamment au sein de la salle des machines abritant turbine et alternateur de Flamanville.
Cette immersion concrète a permis de mieux comprendre les enjeux énergétiques, environnementaux et économiques liés à la production d’électricité en France. Une expérience enrichissante qui a suscité curiosité et réflexion.
