ELLES OSENT LES SCIENCES durant la Semaine de l’Industrie

Pour la Semaine de l’industrie du 17 au 25 novembre, le projet du lycée Elles osent les sciences a proposé à toutes les filles de secondes de participer aux visites d’usines de fleurons de l’industrie :

  • THALES à Ymar, nous a dévoilé ses radars de surveillance. Les élèves ont pu monter à 10m de hauteur à l’intérieur d’une boule géante abritant une antenne qui scrute l’espace aérien.
  • NXP à Caen, nous ont accueilli pour leur projet « Girls at NXP ». L’entreprise s’est révélé être présente dans tous nos appareils au quotidien avec leur puce électronique et leur brevet sur le NFC.
  • CARGILL, chocolaterie industrielle à Grand Quevilly, nous ont régalé de leur pastille de chocolat, que l’on retrouve dans nos petit-déjeuners, goûters et desserts glacés.

Les écoles ENSICAEN et Builders nous ont ouvert leur porte pour le « Jour D filles » où nous avons pu assister à des essais dans leurs laboratoires de recherche en hydraulique et structure des matériaux.

Dans les usines, les filles ont pu rencontrer des femmes ingénieures qui leur ont partagé leur parcours scolaires et expériences professionnelles dans un milieu où, bien que peu présentes, elles ont toute leur place pour s’épanouir.
La promotion des sciences et technologies au féminin c’est à Arcisse un projet inclusif qui offre la possibilité aux jeunes filles d’ouvrir leur horizon dans leur orientation et leurs futures études et incite à sortir des schémas de pensée qui limitent leurs ambitions.

En images

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)