Opération Usines Ouvertes pour les élèves de bac général
Dans le cadre de la promotion des filières scientifiques et technologiques, le lycée a participé vendredi 4 avril à l’évènement Usines Ouvertes organisé par la Société des ingénieurs Arts & Métiers, évènement national et gratuit pour une immersion dans des sites industriels et pour sensibiliser aux enjeux de la réindustrialisation.
Les élèves de secondes de l’option Sciences de l’Ingénieur et les élèves de première spé maths ont eu l’opportunité de visiter deux entreprises : SV Miroiterie à Rots et Pétrole et Synthèse, filiale de Total Energies à Saint Manvieu Norrey.
Ils y ont pu découvrir l’atelier de fabrication des lubrifiants, l’atelier de conditionnement et la chaîne d’approvisionnement, ainsi que le laboratoire de contrôle.
C’était aussi l’occasion de découverte les métiers du bâtiment, par la visite guidée de l’atelier de fabrication des structures vitrées de SV Miroiterie, où on pouvait observer les débits des profils aluminium, l’usinage sur banc numérique, et l’assemblage et équipement des menuiseries.
Nos élèves, de futurs apprentis Architecte ou Chimiste ou bien d’autres métiers de l’industrie ?





