Les terminales STMG se lancent dans l’entrepreneuriat !
Cette semaine, les élèves des classes de Terminale STMG de notre lycée ont eu l’opportunité de se glisser dans la peau de véritables entrepreneurs en créant leur propre entreprise fictive. Ce projet, qui s’inscrit pleinement dans leur formation, leur a permis de prendre en compte les différentes contraintes humaines, commerciales, financières et technologiques auxquelles toute entreprise est confrontée.
Un projet pédagogique concret et formateur
L’objectif de cet exercice était clair : imaginer une entreprise viable en tenant compte des réalités du monde économique. Par groupes, les élèves ont dû réfléchir à une idée innovante, définir leur cible de clientèle, établir un modèle économique, prévoir les coûts et sources de financement, ainsi que les outils technologiques nécessaires à leur activité.
Tout au long de la semaine, ils ont travaillé sur des éléments clés comme l’étude de marché, le business plan ou encore la stratégie de communication. Un véritable défi qui les a plongés dans l’univers exigeant mais passionnant de la gestion d’entreprise.
Des chefs d’entreprise à la rencontre des élèves
Pour enrichir leur réflexion et leur offrir des conseils concrets, trois entrepreneurs sont venus en début de semaine partager leur expérience.
- Yannick Coquard : entreprise YCF
- Richard Lair : entreprise Gosselin
- Quentin Chollet : entreprise La petite surface
Chacun d’eux a raconté son parcours, les défis qu’il a dû relever et les leçons qu’il en a tirées.
Cette rencontre a été un moment privilégié pour les élèves, qui ont pu poser toutes leurs questions : Comment trouver une idée d’entreprise ? Quels sont les obstacles les plus fréquents ? Comment financer son projet ? Autant d’interrogations auxquelles les intervenants ont répondu avec sincérité et bienveillance.
Ces échanges ont permis aux élèves de mieux comprendre les réalités du métier de chef d’entreprise et de bénéficier de conseils précieux pour orienter leur propre projet.
Une semaine d’apprentissage et de créativité
Dynamisés par ces témoignages inspirants, les élèves ont redoublé d’efforts tout au long de la semaine pour structurer leur projet et affiner leur concept. Ce travail collaboratif leur a permis de mettre en pratique les notions abordées en cours de management, économie, droit et gestion.
Vendredi, nous avons pu découvrir leurs présentations finales et les idées novatrices qu’ils ont développées ! Le jury a décerné 3 prix et les élèves le prix spécial du public.
Bravo à eux pour leur engagement et merci aux entrepreneurs qui ont pris le temps de partager leur expertise avec nos élèves.



